Les formations en esthétique sont de plus en plus convoitées à mesure que le secteur se développe et que les exigences augmentent. Mais quel est le véritable intérêt de ces formations ?
Pourquoi suivre une formation en extension de cils ?
La formation extension de cils permet à toute personne de se former dans le secteur de la beauté et d'obtenir une spécialisation en cils. Elle ne nécessite pas de connaissances particulières au préalable, mais elle demande une grande implication et une grande envie de pratiquer. La formation est éligible devant l'état et vous permet d'avoir un certificat pour exercer directement après le processus. Ce type de spécialisation allie théorie et pratique. Elle se fait en une, deux ou trois journées complètes selon l'intensité des cours que vous demandez. Elle vous permet d'avoir un résultat de qualité et des marques de mains expertes après la certification. Vous pouvez suivre ces cours pour travailler en tant que spécialiste dans des instituts de beauté ou pour créer votre propre salon de cils, mais cela peut aussi être pour votre usage personnel, pour ne pas avoir à payer ailleurs.
Quelles connaissances ces formations sur les cils apportent-elles ?
L’extension de cils est quelque chose de très délicat, et même si la formation est courte et très intensive, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas la prendre au sérieux, car les yeux sont l'une des parties les plus fragiles du corps. Bien que ces entraînements vous rendent plus rapide, la qualité doit rester la clé. Pour une extension, il existe deux types de poses : les poses de cil à cil ou les poses par bouquet, pour ce dernier type, il peut s'agir de bouquet déjà réalisé ou de bouquets de cils encore à réaliser et cela demande encore plus de maîtrise. Le type de pose doit dépendre des envies des clientes, mais aussi de ce qui va le mieux à leurs yeux. Il peut varier en fonction du volume demandé par la cliente. Vous devez également apprendre à trouver un équilibre entre les effets sophistiqués, les demandes personnalisées et les poses plus naturelles et simples. Votre formation peut s'étendre aux extensions de cils, au semi-permanent et au recourbement.
Comment fonctionne la formation à l'extension des cils ?
Pendant la formation extension de cils, il y a quelques étapes que vous ne pouvez pas sauter. Tout d'abord, le cours est divisé en théorie et en pratique. En théorie, pour que vous puissiez apprendre les bases : la forme des yeux, les types de cils, les mouvements à adapter.... Mais aussi des pratiques sur des modèles vivants, mais aussi sur des têtes d'entraînement. Mais avant toute chose, toutes les personnes qui se forment doivent suivre un petit cours d'hygiène, qui est obligatoire selon la loi. Ce cours consiste en tous les gestes d'hygiène de base comme le port de gants, les produits de nettoyage, la désinfection, le lavage des mains ..... Et en parallèle, nous nous concentrerons sur le nettoyage des cils avant les applications. Ensuite, le cours se concentrera sur la préparation des cils de la cliente, mais aussi des extensions à poser. L'utilisation des bons produits tels que les nettoyants, les colles et les produits de retrait fait également partie de la formation. Vous apprendrez en outre les choses à ne pas faire, les gestes qui peuvent être dangereux, ceux à faire pour mettre la cliente à l'aise... Pour le cours, il y aura une évaluation sur les poses, mais aussi sur l'hygiène, un examen pratique pour voir la souplesse des mains. A votre disposition, vous aurez des supports vidéo et des cours, mais tout le matériel sera également disponible. Pour finir, n'hésitez pas à contacter les experts en ligne dans ce domaine si vous avez besoin de plus d'informations.