Vous cherchez votre voie et souhaitez vous mettre au service de la nation ? Vous êtes de nature sportive et vous n’appréhendez pas le contact avec autrui? Alors, le métier de surveillant pénitentiaire est peut-être fait pour vous ! Découvrez ici quelles sont les spécificités de ce métier et quelle formation suivre pour devenir gardien de prison.
Qu’est -ce qu’un surveillant pénitentiaire?
C’est un métier de la fonction publique de la catégorie C. Les missions du surveillant pénitentiaire sont le maintien de l’ordre dans les milieux carcéraux et le suivi et l’accompagnement des détenus, notamment dans leurs démarches de réinsertion. Riche en échanges humains et en expériences, ce métier est néanmoins exigeant au quotidien. Il requiert de grandes capacités d’écoute et d’empathie à l’encontre des détenus, mais également une bonne santé mentale et physique pour résister aux situations souvent difficiles rencontrées dans les établissements pénitentiaires. Pour plus d’infos pour devenir gardien de prison, voir ce site.
Comment devenir surveillant pénitentiaire?
L’accès à cette fonction se fait par le biais d’un concours comprenant à la fois des épreuves physiques et intellectuelles. Une mise en situation à l’oral est aussi proposée. Tous les candidats réussissant le concours suivent ensuite une formation de 8 mois à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) et obtiennent un poste à leur sortie. Les sélectionnés obtiennent un salaire mensuel net composé d’un fixe et de primes et indemnités. Le salaire évolue régulièrement grâce à un système d’échelon dépendant de l’ancienneté du surveillant.
Quelles sont les conditions pour passer le concours et comment se préparer ?
Tous les candidats doivent être de nationalité française et âgés de 19 à 42 ans. Ils doivent remplir des conditions physiques et médicales requises, disposer d’un casier judiciaire vierge et être apte au service de jour et de nuit. Ils doivent présenter un diplôme équivalent au Brevet des Collèges, sportif de haut niveau ou justifier d’une expérience de plus de 3 ans dans un métier de la même catégorie. Le concours se décompose en deux parties :
– une épreuve d’admissibilité, comprenant deux questionnaires (un de culture générale et un de raisonnement logique) et une épreuve de rédaction écrite (synthèse de plusieurs documents/mise en situation d’écriture de compte rendu circonstancié). – une épreuve d’admission (entretien avec un jury). Celle-ci n’est pas obligatoire si le candidat dispose déjà d’une expérience de 3 ans dans le milieu de la sécurité ou de l’administration pénitentiaire. Cette expérience doit faire l’objet d’une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Nous vous proposons une formation adaptée à la préparation de ce concours, qui vous donnera le maximum de chances de réussir. Notre formation est 100% en ligne, ce qui vous permet de disposer d’une grande liberté de lieu et d’horaires. Notre espace interactif dédié aux élèves met en effet à votre disposition 24 heures sur 24 l’ensemble de nos cours et outils. Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez tester vos compétences grâce à nos concours blancs écrits et oraux, réalisables directement depuis votre domicile. Si malgré tout il vous reste des lacunes dans certains domaines, pas de panique : des ateliers sont aussi proposés dans nos centres de formation en cas de besoin.