Le maquillage permanent est de plus en plus sollicité dans les instituts de beauté. Il permet d’avoir un maquillage impeccable . Cependant, pour apprendre toutes les techniques et pour maîtriser l’utilisation des matériels, une formation est incontournable.

Qu’est ce qu’on appelle maquillage permanent ?

Qui ne rêve pas d’avoir un maquillage parfait 24h/24 ? Le  maquillage permanent permet de satisfaire les besoins de ces femmes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer devant le miroir chaque matin et qui souhaitent être au top à tout moment. C’est une méthode qui vise à pigmenter plusieurs zones du visage notamment les yeux, les sourcils et les lèvres. L’intervention peut aussi toucher d’autres parties du corps (les mamelons, les cheveux, etc.). La technique est très simple. Le professionnel introduit des pigments biodégradables dans la couche profonde de la peau à l’aide d’un dermographe ou d’aiguilles jetables et stériles.

La dermopigmentation a une durée de vie assez longue, entre 2 à 10 ans, qui peut varier selon le type de peau, la couleur choisie et les habitudes de la personne. On tient à remarquer que l’expert utilise des matériels spécifiques pour la réalisation d’un maquillage permanent : un dermographe et des produits de pigmentation spécifiques.

Pourquoi une formation en maquillage permanent ?

Une formation en maquillage permanent est indispensable pour maîtriser les techniques de base et acquérir les connaissances nécessaires afin d’offrir à ses clients les meilleures prestations possibles. Cette option permet aussi de limiter les risques et d’exceller dans le domaine. L’avantage ? Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine ou proposer à vos clients des prestations variées :

Le microblading : est une technique de maquillage permanent des sourcils. La formation dure en général 3 jours Et la dermopigmentation : la formation dure en moyenne 5 jours et se divise en deux parties : la partie théorique et la partie pratique

En tout cas, les étudiants apprendront toutes les techniques relatives au maquillage permanent, mais également des cours de marketing et de management pour mieux satisfaire la clientèle et booster le chiffre d’affaires. Bref, pendant la formation, ils apprendront à devenir un bon dirigeant. D’ailleurs, à l’issu de formation, ils recevront un certificat et seront opérationnels. Ils auront alors de forte de chance de trouver du travail dans les salons d’esthétiques les plus courtisés. Pour les propriétaires, en proposant ce genre de prestation dans votre institut, vous augmentez votre clientèle.

Enfin, même s’il existe des cours intensifs qui se déroulent en une semaine, il est possible de trouver des cours du soir ou des cours hebdomadaires pour ceux qui ne sont pas disponibles.

Attention ! Le coût de la formation peut varier d’une école à l’autre. Néanmoins, les formations de perfectionnement sont plus abordables que la formation complète qui requiert un investissement assez conséquent.

Comment choisir la bonne école ?

Pour acquérir les fondamentaux du maquillage permanent, il vous faudra dénicher une bonne école de formation en maquillage permanent. Privilégiez celles qui ont de l’expérience depuis plusieurs années dans le secteur et qui ont une bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les avis et commentaires laissés par les précédents étudiants pour vous faire une idée de la qualité de la prestation et de la qualification des enseignants.

En outre, vérifiez la durée de la formation. Une formation complète doit durer 5 jours. C’est le minimum requis pour maîtriser les différentes techniques du maquillage permanent. Enfin, faites jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. En effet, il peut y avoir un écart plus ou moins important entre les formations proposées par les écoles. Donc, comparez avant de prendre une décision. Prenez également le temps d’examiner tout ce qui est inclus dans le tarif : est-ce que les matériels sont pris en charge par l’établissement ?