La crise économique a durement touché les secteurs de l'industrie et du commerce et, par conséquent, le chômage est à nouveau effrayant. Ceux qui ont perdu leur emploi tout au long de l'année rejoignent les étudiants, les prestataires de services inactifs et les femmes au foyer derrière le fameux emploi temporaire de fin d'année pour régler des dettes et gagner de l'argent supplémentaire, généralement en tant que vendeurs et directeurs de magasin dans le commerce de détail.
Les chômeurs recherchent des emplois temporaires et cela peut être au-delà d'une solution : un investissement dans une éventuelle embauche. Les offres de ce type de cautionnement ont diminué, mais il y a toujours de l'offre et, heureusement, pas seulement dans le commerce (qui fait réellement bouger le secteur pendant les périodes de Noël, du Nouvel An et des fêtes). N'oubliez pas que les entreprises ont réduit leur masse salariale et travaillent avec le nombre minimum d'employés pour équilibrer leurs finances. Ainsi, lorsque les vacances de l'un ou de l'autre arrivent à échéance, il n'y a pas de contingent de remplacement interne et c'est là que les agences d'intérim apparaissent comme intermédiaires pour la couverture des vacances et des congés.
Pourquoi accepter un travail temporaire ?
C'est encore une chance si vous êtes au chômage et sans perspective. Les multinationales, les sociétés de marketing, les services juridiques, les consultants en communication, les consultants en informatique, etc... recherchent de bons professionnels, qualifiés, pour remplacer temporairement les employés en vacances, en déplacement pour cause de maladie, de congé de maternité, de voyages d'études, etc. L'opportunité temporaire peut être l'occasion de "montrer ses services" et d'intéresser l'employeur à une éventuelle embauche définitive ultérieure.
La crise de l'emploi signifie un marché beaucoup plus compétitif. Non seulement il y a moins de postes vacants aujourd'hui, mais il y a aussi plus de candidats qualifiés, des personnes qui ont perdu leur emploi et qui cherchent maintenant à se relocaliser une agence de travail temporaire.
Ce n'est toutefois pas une raison pour se décourager. Le moment est à la crise, mais il offre des opportunités à beaucoup de gens. Lorsque le marché est chaud, il y a une tolérance à l'égard des faibles performances. Dans la crise, toutes les entreprises ont besoin de personnes mieux préparées et remplacent celles qui sont en dessous de la moyenne. Investissez dans des cours de qualification, d'apprentissage des langues et de spécialités.
Comment dénicher un travail temporaire ?
Si auparavant, il suffisait d'allumer les CV et d'attendre que les opportunités se présentent, à ce moment critique du marché du travail, le processus devrait être celui de la "recherche d'emploi", en identifiant les secteurs et les entreprises qui ouvrent de nouveaux postes. Un bon moyen d'obtenir ces informations est de s'adresser aux associations professionnelles ou aux entités de classe, comme les syndicats, qui publient généralement des enquêtes sur leur secteur dans les journaux, les magazines et les sites web. Une autre forme est celle des réseaux sociaux, qui suivent et participent à des groupes d'entreprises et d'entités.
Essayez de trouver, dans le cadre de cette mission, des "personnes clés", c'est-à-dire des contacts professionnels très intéressants, qui peuvent certainement vous donner des informations sur les entreprises qui embauchent ou même vous aider dans le processus de sélection. En outre, le nombre de personnes que vous devez contacter est plus important. Bien sûr, si vous élargissez la base de contacts, cela augmente les chances de succès. Avant, vous essayiez de contacter 50 personnes, mais maintenant, vous devez passer à 100
Que faire lorsque vous êtes un temporaire ?
La vacance temporaire n'est pas celle des rêves. On ne peut pas exiger la même chose que ce qu'on avait dans un emploi réel. Saisissez l'occasion qui se présente à vous et, une fois que vous y êtes, cherchez une alternative interne pour être efficace. Le moment n'est pas venu de choisir. Par conséquent, il est nécessaire d'être plus flexible dans le choix, en acceptant des jours, des heures et des lieux de travail que, à un autre moment, il pourrait ne pas accepter.
Les revendications et les avantages liés au travail ne sont malheureusement pas en hausse. C'est le moment de se contenter de peu et de faire une petite opportunité, la chance d'un poste fixe ultérieur, avec des droits minimums garantis, puis d'attendre que votre talent et votre productivité garantissent des améliorations au fil du temps. Dans cette recherche, évitez les attentes excessives, mais d'un autre côté, soyez toujours optimiste, en pariant sur votre capacité à réaliser. Les secteurs des RH apprécient généralement les personnes ayant un comportement ferme et positif.