Le métier d'infirmière indépendante est une profession de santé et comprend les soins, le soutien et les conseils aux personnes ayant besoin de soins. Toutes les informations importantes sur la profession, le salaire et la manière d'obtenir des emplois et des commandes appropriés se trouvent dans l'article suivant.

La profession d'infirmière indépendante

Le terme "infirmier" n'est plus pertinent aujourd'hui et est maintenant correctement désigné comme un professionnel de la santé et des soins infirmiers. L'infirmière fait donc partie du personnel infirmier indépendant. Les patients qui ont besoin de soins peuvent être traités par l'infirmière indépendante en milieu hospitalier comme en milieu ambulatoire. Outre ces soins, l'assistance des médecins traitants fait également partie du domaine d'activité.

Les infirmières indépendantes effectuent les mêmes tâches en principe, mais elles travaillent sur la base d'honoraires et de contrats à durée déterminée. Les grands hôpitaux aiment le faire dans le domaine des opérations ou des services de salle. Cependant, même en tant que free-lance, il existe généralement différents lieux de travail identiques aux employés, tels que les services de soins infirmiers, les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos et les maisons de santé.

Combien y a-t-il de soignants indépendants ?

Selon l'Office fédéral des statistiques, le secteur de la santé et des soins infirmiers, les services de secours et l'obstétrique comptaient environ 1 042 millions d'employés. Parmi eux, 549 000 étaient employés à temps partiel ou de façon marginale. En général, il y avait un total de 1 309 millions de travailleurs indépendants dans les professions libérales. Parmi eux, 139 000 étaient des "autres professions de santé libérales", y compris des infirmières indépendantes.

Exigences pour les aidants indépendants

En général, les exigences imposées aux aidants indépendants sont similaires à celles des autres travailleurs indépendants, quelle que soit leur attitude positive à l'égard de la profession d'aidant.

Raisons de travailler en tant qu'infirmière indépendante

Les aspects positifs

Le travail indépendant est axé sur l'indépendance et la liberté qui l'accompagne pour façonner votre vie. Être une infirmière libérale, il ne fait aucun doute qu’elle a un énorme potentiel de revenu. Une fois que vous avez appris à équilibrer le travail, vous pouvez être assuré de récolter d’énormes profits. Les infirmières peuvent travailler une variété d’horaires flexibles. Elles ne se présentent au travail qu’à un moment précis «sur appel». En plus de pouvoir choisir parmi une variété d’horaires, ils peuvent travailler dans plusieurs endroits différents en tant qu’infirmières de voyage. En outre, il y a une forte demande d’infirmière libérale partout dans le monde et cela devrait croître de façon exponentielle à mesure que nous avançons dans le millénaire.

Aspects négatifs

Cependant, le risque économique et le changement d'employeur créent également des inconvénients que tout le monde ne peut pas facilement gérer. L’un des inconvénients d’être une infirmière libérale est lié au fait qu’il existe de nombreux emplois vacants en soins infirmiers. Cela entraîne une charge de travail élevée et de longues heures de travail. En tant qu’infirmière libérale, cela peut être physiquement et psychologiquement. En raison de l’attachement du patient, il y aura également un impact psychologique si le patient meurt. Cela est particulièrement vrai lorsque les infirmières s’occupent du même patient pendant une longue période.

En outre, le fait d’avoir des contacts personnels directs et fréquents avec des personnes malades prête le système immunitaire à une attaque de germes qu’il n’a jamais eu à combattre d’un seul coup. Il faut s’attendre à ce que les premières années de travail en tant qu’infirmière libérale signifie davantage de cas tels que les virus de l’estomac, la grippe et le rhume, sans parler des autres maladies transmissibles communes aux établissements médicaux.

Admission en tant qu'infirmière indépendante

1. Service de santé publique

La première étape consiste à s'inscrire en tant qu'infirmière indépendante auprès du service de santé publique. Pour cela, il faut contacter le bureau de santé respectif de la région et en faire la demande au moyen d'un formulaire. Vosu pouvez consulter en ligne la liste des bureaux de santé publique.

2. Association d'assurance de la responsabilité civile des employeurs

L'étape suivante consiste à enregistrer le travail de free-lance auprès de l’Association commerciale, pour être précis, auprès du BGW (Association d'assurance responsabilité civile des employeurs pour les services de santé et de bien-être).

3. Bureau des impôts

Le bureau des impôts exige également que le futur freelance informe le bureau des impôts qu'une activité en tant que freelance a été lancée. Il ne s'agit pas d'un enregistrement d'entreprise !

4. Assurance responsabilité civile

Il est tout à fait conseillé de souscrire une assurance de responsabilité civile des entreprises, qui peut être souscrite pour seulement 150 euros par an environ. Comme on peut influencer l'état de santé des patients, cela peut conduire à des situations délicates.

Pseudo-indépendance en tant qu'infirmier indépendant

Lorsque l'on travaille comme infirmier indépendant, il existe un risque de pseudo-indépendance. Il convient donc de noter que si vous travaillez pour un seul employeur pendant plus de 80 ans, il est supposé que vous travaillez sous le terme de pseudo-indépendant. Cela signifie que vous pouvez être classé par l'assurance pension allemande comme ayant une relation de travail soumise aux cotisations de sécurité sociale, selon différents critères.

La situation juridique entre le statut de "travail salarié" et de "travail indépendant" est définie au paragraphe 7 du Code social. Deux caractéristiques essentielles d'un véritable travail indépendant sont l'absence d'instructions et une organisation propre. Les caractéristiques d'un pseudo-travail indépendant peuvent être consultées sur la page d'accueil de l'assurance pension allemande.

Les caractéristiques typiques d'une activité indépendante sont les suivantes :

  • Le client et employeur doit donc s'assurer qu'il est déjà évident sur les tableaux de service que l'on n'est pas directement employé. Par exemple avec une note "freelance".
  • La conséquence du faux travail indépendant est que les cotisations de sécurité sociale doivent être payées rétroactivement et qu'un travail administratif supplémentaire est nécessaire.

Infirmière indépendante : revenus et impôts

Même si la profession d'infirmier est statistiquement très reconnue et appréciée des patients, qu'en est-il du potentiel de gains en tant qu'infirmier indépendant ? En Allemagne, les revenus par heure travaillée s'élèvent en moyenne à environ 25 euros. Les employés hautement qualifiés peuvent également gagner jusqu'à 45 euros. L'avantage en tant que travailleur indépendant : après les heures de travail convenues, les heures supplémentaires sont généralement facturées à un taux horaire de 100 % par heure de travail.

Toutefois, les revenus calculés sur la base des heures de travail ne peuvent pas être assimilés au salaire d'un employé. Il correspond au chiffre d'affaires d'un entrepreneur indépendant. Ainsi, d'autres coûts tels que la publicité, l'administration et les taxes doivent également être payés à partir de ce salaire horaire. Il ne faut pas éternuer et se constituer des réserves nécessaires en tant que travailleur indépendant. Car même si l'on ne doit pas gagner de revenus par une situation de mauvais ordre, il faut payer les obligations fiscales.

L'impôt sur le revenu, en particulier, doit être considéré comme un travailleur indépendant et il est préférable de mettre de côté 30 à 35 % de son revenu pour le paiement ultérieur de l'impôt. L'impôt est payé au plus tard lors de la première déclaration d'impôt.

Trouver des emplois et des commandes en tant qu'infirmière indépendante

Outre le nombre croissant de soignants indépendants, le nombre d'agences pour ce secteur augmente chaque année. Ces agences servent de médiateurs entre les employeurs et les travailleurs indépendants. Une partie de la médiation est également le travail administratif qui la sous-tend. La rémunération du service est généralement versée par l'employeur sous forme de commission.

Il existe également des associations de soutien telles que l'Association fédérale des infirmières et infirmiers indépendants (BVFPK). Le BVFPK veut créer un réseau de free-lances et d'employeurs et ainsi renforcer ceux qui cherchent des contrats. Outre les agences de placement et les associations, il existe un certain nombre de bourses d'emploi spécialisées dans les professions infirmières. Outre les postes de médecins, le médecin pratique fournira également à l'avenir des informations régulières sur les possibilités dans ce domaine.