Grâce à la formation professionnelle pour adultes en Île-de-France, le participant sera apte de maîtriser certaines modalités offertes dans les formations. Ici, on trouve tous les organisations en générale avec toutes informations nécessaires, comme les publics visés, les objectifs à atteindre, et ainsi de suite.
Chef d’équipe propreté
L’objectif à atteindre durant la formation continue pour adulte est tout d’abord que le participant saura bien organiser l’œuvre de son équipe en rapport avec son supérieur hiérarchique en réalisant les pointages indispensables au bon croissance de l’activité, puis, maîtriser les méthodes de nettoyage et encadrer une équipe d’agents d’entretien. Les contenus sont : attitudes de services, animation d’équipe, hygiène et sécurité, techniques professionnelles de contrôle, organisation du poste de l’équipe et de travail. Les parcours sont individualisés et organisé en alternance. Donc, il faut savoir écrire, lire et avoir une modération pour un poste de management de proximité. Tout public sont visé, ayant un projet de développement des compétences, période ou contrat de professionnalisation avec un niveau 3 de sortie (CAP, BEP, CFPA du premier degré), et CQP certificat de qualification professionnelle comme validation de la formation. Session ouverte toute l’année. Rendez-vous sur forpro-creteil pour plus d’information sur la greta formation continue ou la formation professionnelle idf.
Conception et dessin en produits mécanique (DAO et CAO)
L’objectif à atteindre durant la formation continue en Île de France est tout d’abord que le participant saura bien maîtriser les fondamentaux de solidworks et les procédés de 3D pour un emploi professionnel. Ainsi que se professionnaliser pour la fonction de technicien de bureau d’étude en industrie. Pour entrer, il faut avoir un niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique). Il faut aussi avoir une aptitude à la représentation dans l’espace, expériences et compétences en dessin technique traditionnel, maîtrise de la gestion de fichiers informatisés et de l’informatique de bureau. Le public visé est les demandeurs d’emplois. Les modalités de recrutement sont : information collective, dossier, tests et entretien. Cours du jour avec attestation des acquis de formation comme nature de validation. Les modules transversaux sont SST et accès à l’emploi, Eco Responsabilité Professionnelle. Les modules d’enseignement professionnels sont l’anglais technique, mathématiques appliquées, projet, logiciels Solidworks, et dessin technique.
Hygiène et sécurité alimentaire
Cette formation se divise en deux parties, celle qui est ouverte toute l’année et celle qui est limitée. Leurs rapports c’est que les objectifs sont de mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration, étudier les risques attachés à une carence et déterminer les points critiques, identifier les fondements de la réglementation en restauration commerciale, et se mettre en accord avec la réglementation en vigueur. Les fonctions visées sont les professionnels de la restauration et les restaurateurs, sans niveau spécifique. Cours du jour et tout public sont visés. Entre les deux camps se trouve une différence par contre. Celle qui est ouverte toute l’année présente comme validation de la formation l’attestation à présenter en cas de contrôle et un organisme agréé par la DRIAAF IDF. Et pour celle qui est limitée, l’attestation des acquis de formation se présente comme validation, avec un Compte Personnel Formation comme complémentaire de public ciblé, et il faut avoir une bonne maîtrise du français, brevet des collèges.
Pour finir, il y a l’accompagnement méthodologique et rédactionnel. Il a pour buts de concevoir une atmosphère qui facilitera l’expression après l’écriture des conditions vécues par les candidats les plus adaptées aux valeurs convoitées par les référentiels de certification, guider le participant dans les collections stratégiques des situations maintenues, mettre ce-dernier en confiance et lui apporter toutes les renseignements sur le mécanique de VAE qui lui permettent de se localiser dans le tâche réclamé. Accompagnement à la compréhension du dossier et soutien formatif à l’écriture sont les contenus. Tout public sont visés ayant un plan de développement des compétences, VAE, Compte Personnel Formation, et niveau 3 de sortie (CAP, BEP, CFPA du premier degré), en possédant un diplôme VAE (accompagnement méthodologique et rédactionnel DEAP) comme validation de la formation professionnelle greta.