Vous aimez le contact humain, prendre soin des autres et répondre à leurs besoins? Le métier de moniteur éducateur vous attire? Vous pouvez suivre une formation diplômante afin de devenir moniteur éducateur. Ce cursus de deux ans vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et aussi sur le marché du travail.
Où suivre cette formation?
Différents types d’établissements permettent d’obtenir le diplôme d’Etat de moniteur éducateur; des universités, des centres de formation, des écoles spécialisées. La formation se divise en deux parties: enseignement théorique et apprentissage pratique. Le candidat doit suivre des stages (8 semaines minimum) afin d’acquérir les compétences et s’adapter à la réalité du métier. Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu et l’organisation de la formation en visitant les sites internet des écoles qui la dispensent. Par exemple, si vous envisagez de suivre une prépa moniteur éducateur à Angers, cliquez sur ce lien prépa moniteur éducateur à Angers
Quel est le rôle du moniteur éducateur?
Au sein d’établissements accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap, ou en difficulté, le moniteur éducateur a pour mission d’accompagner ces personnes dans les actes de la vie quotidienne. Il travaille en équipe avec des psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, afin de préserver l’autonomie et l’intégration sociale des résidents. Pour cela il les aide au quotidien pour la prise des repas, la toilette, les démarches administratives… Il met également en place des projets éducatifs, des activités créatives, manuelles, organise des sorties. Ses missions sont très diversifiées et demandent une capacité d’organisation, d’investissement personnel important. Pour s’épanouir dans ce métier, la patience et la capacité à gérer des situations difficiles sont des qualités essentielles.
Quels débouchés et perspectives d’évolution ?
Le secteur du social recrute, ainsi les jeunes diplômés peuvent trouver rapidement un emploi. La diversité des structures existantes permet d’exercer auprès de publics variés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants, adolescents…) et offre une multitude de débouchés. Des perspectives d’évolution sont également envisageables, si vous avez obtenu votre diplôme et que vous souhaitez évoluer vers un autre poste, vous pourrez vous orienter vers les métiers d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, ou de technicien de l’intervention sociale ou familiale, vous serez alors dispensés de certains modules de formation.