Savez-vous que le nombre de paramédicaux ne cesse d’augmenter chaque année. Or, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande. Vous pourrez donc espérer une bonne perspective d’avenir dans le secteur. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations à connaitre pour devenir un aide-soignant : que fait-il réellement, quelle formation suivre pour exercer le métier…

L’aide-soignant : quel est son rôle ?

L’aide-soignant assiste l’infirmier dans la réalisation de ses fonctions. Il est donc sous les ordres de ce dernier. En général, il travaille dans un hôpital, mais peut aussi être amené à exercer dans un centre médical ou à domicile. En effet, il s’occupe des patients pour leur garantir un meilleur accueil, pour les réconforter et pour les aider à se rétablir au plus vite. Sa mission est assez complexe :

  • Accueillir les patients
  • Les installer dans une chambre
  • Les accompagner : les aider à faire leur toilette, à s’habiller, à manger…
  • S’occuper de quelques soins : pansements, prise de température, prise de poids, prise de tension, distribution des médicaments…

Une fois que les patients quittent l’hôpital, l’aide-soignant assure le nettoyage de la chambre.

Attention ! Tout comme les personnels de la santé, il peut travailler en permanence en toute heure, jour et nuit, weekends et jours fériés. Néanmoins, grâce à la formation aide soignante, l’intéressé peut acquérir toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser ses tâches quotidiennes.

Quelle formation ?

Pas facile de devenir aide-soignant, ça, c’est sûr ! Un diplôme d’État d’Aide-Soignant de niveau IV (DEAS) est indispensable pour pouvoir exercer le métier. Mais les apprenants auront deux choix :

  • Soit un cours présentiel : d’une durée de 1 an, suivi de stages
  • Soit une formation en alternance

Cependant, le DEAS peut aussi faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience communément appelée VAE. La condition ? Avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le secteur.

Attention ! Pour accéder à la formation aide soignante, il faudrait tout d’abord réussir le concours aide soignante 2017, composé d’une épreuve écrite et orale.

Et quelles sont les qualités requises ?

Prendre soin des malades est une tâche épuisante physiquement et mentalement. Certes, le travail est assez pénible et demande une bonne condition physique. De même, à part la formation aide soignante, le candidat doit aussi disposer d’un bon sens relationnel, être capable d’œuvrer à des conditions extrêmes, avoir le sens de l’écoute et être disponible à tout moment.

À titre d’information, un aide-soignant débutant peut gagner aux environs de 1 440 euros. Et au fil des années, il pourra passer un autre concours pour devenir infirmier et s’attendre à un salaire plus motivant !

Vous voulez passer le concours aide soignante 2017 ? N’hésitez pas à suivre des préparations au concours d’entrée dispensées par quelques centres de formation. En savoir plus ici. Ainsi, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen.