Faire un DSCG à Paris permet de préparer un diplôme de haut niveau en profitant de la qualité de formation offerte par une grande capitale. Le DSCG est le diplôme qui constitue une étape obligatoire pour accéder à la carrière d’expert-comptable indépendant ou en cabinet. Où et comment préparer de diplôme à Paris ? On vous dit tout.

Comment passer un DSCG à Paris ?

DSCGPour valider le second niveau vers l’expertise comptable ou s’orienter vers des métiers à responsabilité en comptabilité-finances, de nombreux étudiants doivent trouver un DSCG à Paris. Ce diplôme, qui validera des connaissances importantes en comptabilité, finances et gestion, se prépare en 2 ans.

Le DSCG, plus précisément Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est administré par l’Éducation nationale, car il s’agit d’un diplôme d’État. Il est accessible à différents niveaux. Les titulaires d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), d’une licence de gestion ou de
tout autre master peuvent prétendre à passer un DSCG à Paris. Les instituts qui le préparent peuvent être les Universités, les écoles de commerce et de gestion privées ainsi que le CNAM. Ce diplôme se prépare aussi en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

À l’issue de la formation, les étudiants passent une épreuve qui validera ce diplôme de niveau Master. Certains masters, ou diplômes d’école de commerce peuvent donner droit à des dispenses d’épreuve pour passer l’examen. Les étudiants doivent dans ce cas, préparer un dossier de candidature comprenant leurs diplômes. Passer son DSCG à Paris est également possible en cours de carrière, à travers la procédure d’une VAE.

Devient-on obligatoirement expert-comptable après le DSCG ?

Le DSCG mène tout droit aux carrières de l’expertise-comptable. Le cursus s’allonge alors de 3 ans, pour une durée totale de 8 ans. Mais cela n’est pas une obligation.

Après l’obtention d’un DSCG à Paris, certains candidats s’orientent directement vers la vie active. Ils y exerceront  des postes à responsabilités dans les directions financières ou les services de contrôle de gestion publics ou privés. Les fonctions occupées vont de chef comptable à gestionnaire du patrimoine, contrôleur budgétaire, analyste financier… Les cabinets d’audit financiers ou de commissaires aux comptes leur sont aussi ouverts.

Les titulaires d’un DSCG à Paris peuvent continuer leur cursus pour aboutir au DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Il lui faudra alors suivre un stage pratique de 3 ans en cabinet d’expert-comptable et passer un dernier examen, à l’issue de cette expérience. Les épreuves du DEC se scindent en 3 parties :

  • une épreuve écrite portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable.
  • un cas pratique par écrit portant sur la révision légale et contractuelle des comptes.
  • la soutenance d’un mémoire d’étude portant sur leurs 3 années d’expérience professionnelle de stage.

Le métier d’expert-comptable est l’un des rares qui permet de pratiquer avant d’être diplômé. Le stage de 3 ans en cabinet est, en effet, rémunéré. Les compétences acquises avec un DSCG permettent déjà aux débutants de commencer à appliquer leurs connaissances en audit et à conseiller les entreprises, notamment dans leurs choix stratégiques. Expert-comptable est une profession à hautes responsabilités. Pour ouvrir leur cabinet libéral, les débutants devront avoir accumulé une belle expérience dans un cabinet d’associés. La profession demande un solide sens des responsabilités et de nombreux contacts professionnels. Elle permet néanmoins aux débutants de bien débuter niveau salaire, avec des revenus autour de 2 300 € brut par mois, pour un stagiaire en cabinet sortant d’un DSCG.

La profession d’expert-comptable ne connaît pas le chômage et contrairement aux idées reçues, permet d’exercer un métier varié, à hautes responsabilités où l’on ne s’ennuie jamais. Le DSCG est le passage obligé pour y parvenir, mais ses voies d’accès demeurent assez ouvertes.