Lorsque la vie devient incontrôlable en raison de l'âge, d'une maladie ou d'un accident et que l'accomplissement des tâches quotidiennes semble impossible, vous êtes très demandé en tant qu'ergothérapeute. Ensuite, les capacités motrices, psychologiques et sociales des patients sont spécifiquement entraînées par des mesures d'ergothérapie jusqu'à ce que les personnes concernées aient retrouvé leur indépendance.
Formation d'ergothérapeute : durée
Pour devenir ergothérapeute, il faut suivre une formation scolaire de trois ans. Dans 90 % des cas, cela se passe dans des écoles privées reconnues par l'État.
Comme pour les autres professions médicales, il existe une loi distincte pour le métier d'ergothérapeute. La durée de la formation, les contenus et les règles d'examen y sont réglementés de manière uniforme.
Formation d'ergothérapeute : Exigences
La condition préalable est un diplôme de fin d'études secondaires ou un diplôme de fin d'études secondaires modernes en combinaison avec deux ans de formation professionnelle. De nombreuses écoles évaluent une année sociale volontaire ou un stage dans le secteur de la santé comme extrêmement positif, voire l'exigent.
En outre, la plupart des écoles professionnelles ont des critères d'admission individuels supplémentaires, car les places sont limitées. Il s'agit d'entretiens personnels, de tests d'aptitude ou de tirages au sort. Dans le processus de sélection, les écoles accordent une grande importance aux qualités personnelles des candidats.
Comme les thérapies durent souvent plusieurs semaines et que le succès n'est pas toujours au rendez-vous, l'ergothérapeute doit aimer travailler avec les gens, être capable de travailler dans des conditions de stress physique et psychologique et avoir un haut degré d'empathie, de patience et de sens des responsabilités. Les talents créatifs, artistiques, manuels et musicaux sont également les bienvenus.
Formation d'ergothérapeute : Sommaire
La formation en ergothérapie se compose d'unités théoriques et pratiques.
Dans les cours théoriques, un futur ergothérapeute apprend les connaissances médicales de base dans les domaines de l'anatomie, de la biologie, de la gérontologie, de la pathologie, de la pédiatrie et de la physiologie. Les études professionnelles, juridiques et sociales, la sociologie des médias et la pédagogie sont également au programme.
Contenu important de la formation en ergothérapie
Pendant la formation, on apprend différentes méthodes de thérapie, comme l'ergothérapie, les méthodes de traitement motrices, psychosociales ou créatives. Un exemple est la plastification thérapeutique, dans laquelle l'argile est utilisée. L'utilisation créative-thérapeutique d'autres matériaux comme le bois ou le tissu est également au programme.
La formation théorique est complétée par plusieurs phases pratiques, par exemple dans des ateliers de réadaptation et de handicap, des hôpitaux ou des maisons de retraite. Au cours des travaux pratiques, les stagiaires s'entraînent à reconnaître les schémas de maladie et à en tirer la bonne thérapie.
À la fin de la période de formation, un examen final d'État en trois parties a lieu. Il se compose d'une partie orale, d'une partie écrite et d'une partie pratique. En passant l'examen final, on acquiert le droit de travailler en tant qu'ergothérapeute agréé par l'État. Après la formation, la plupart des ergothérapeutes se spécialisent dans certains domaines.
Ergothérapeute : étude
Outre l'enseignement scolaire, il est également possible d'étudier l'ergothérapie à l'université. La tendance à l'académisation gagne actuellement du terrain dans de nombreuses professions liées à la médecine.
Il existe actuellement une vingtaine de cursus disponibles pour l'ergothérapie avec des diplômes de licence et de master. Pendant leur séjour à l'université, les étudiants reçoivent le bagage théorique nécessaire à leur profession, apprennent les bases scientifiques, entre autres, afin de pouvoir produire des études de manière autonome et peuvent ensuite travailler dans l'enseignement et la recherche grâce au diplôme universitaire. En tant qu'ergothérapeute qualifié, il est également possible d'entreprendre des études de troisième cycle à l'université tout en travaillant.
Ergothérapeute : Tâches et activités
En tant qu'ergothérapeute, une vie quotidienne variée vous attend. Parce que les patients que vous accompagnez pas à pas dans leur réadaptation et leur rétablissement peuvent être de tout âge, d'origines diverses, atteints de handicaps ou de maladies physiques ou mentales. En règle générale, plus de la moitié des ergothérapies prescrites sont destinées aux enfants et aux adolescents. Cependant, le facteur décisif est la spécialité médicale dans laquelle on travaille. En pédiatrie, vous vous occuperez des enfants qui présentent des déficits de développement du mouvement ou des troubles neurobiologiques (par exemple, le TDAH). En orthopédie et en rhumatologie, il s'agit de patients atteints de paralysie ou après la perte d'un membre. En psychiatrie, on s'entraîne avec des malades mentaux. En neurologie, ce sont les patients après un accident vasculaire cérébral et en gériatrie, ce sont les personnes âgées dont la mémoire et la motricité fine se sont détériorées.
Bien qu'un médecin doit prescrire une ergothérapie comme remède, en tant qu'ergothérapeute, vous élaborez de manière indépendante un plan de traitement individuel pour chaque patient et mettez en œuvre les thérapies choisies. Ensuite, par exemple, les patients sont instruits dans des activités manuelles ou des tâches arithmétiques qui peuvent sembler simples aux profanes. Mais les mesures thérapeutiques aident les patients à compenser leurs limites physiques ou mentales, à acquérir plus d'indépendance ou à retrouver leur chemin vers le travail ou la vie sociale. En principe, il existe la possibilité de thérapies individuelles et de groupe. La vie professionnelle quotidienne est complétée par des mesures et des conférences sur la prévention. Il est important pour tout futur ergothérapeute de savoir que le travail dans certains établissements se fait par roulement.