Le paramédicale regroupe plusieurs branches. En général, on peut compter plus d’une dizaine de métiers dans le secteur. Certes, suite aux nombreux départs en retraite, la demande ne cesse d’augmenter chaque année. Si vous voulez faire partie de ce secteur qui recrute toujours, voici nos conseils pour trouver la formation idéale.
Les différents métiers du paramédical
Le métier paramédical réunit plusieurs types de postes. Les missions de ces professionnels diffèrent selon le poste à pourvoir. Dans la plupart des cas, ils travaillent dans des hôpitaux et des cliniques privées. Mais de temps à autre, ils peuvent également exercer dans des centres médico-sociaux, des maisons de retraite, une centre de santé pour sénior, des laboratoires et même à domicile. En tout cas, ils accompagnent, soignent et s’assurent du bon rétablissement des patients. Travailler dans le secteur vous intéresse ? Choisissez parmi les postes cités ci-après : aide-soignant, infirmier, assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, étiopathe, hydrothérapeute, pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, ostéopathe, chiropracteur, audioprothésiste, opticien lunetier, monteur en optique-lunetterie, prothésiste dentaire, orthopédiste-orthésiste, orthoprothésiste, podo-orthésiste, ambulancier, préparateur en pharmacie, radiophysicien en radiothérapie, technicien en analyse médicale, diététicien, nutritionniste sportif, nutritionniste et ingénieur nutritionniste.
À l’évidence, quand vous prévoyez de devenir un paramédical, sachez que la plupart de ces professionnels travaillent même la nuit, le weekend et les jours fériés. De même, suivre une formation paramédicale est incontournable pour accéder au métier paramédical !
Mais quelle formation choisir ?
Comme dit précédemment, le choix de la formation dépend de la filière comme une formation infirmier, une formation masso-kinésithérapie, etc. De toute façon, la majorité des postes en paramédicale nécessitent un diplôme d’État :
- un DE auxiliaire en puériculture pour un auxiliaire en puériculture
- un diplôme IDE pour les infirmiers
- Etc.
Quoi qu’il en soit, chaque métier paramédical est accessible soit par voie de concours ou soit par étude de dossier. En tout cas, tout dépend du centre de formation. Généralement, la formation paramédicale dure au minimum 1 an. Actuellement, il existe de nombreux cours de préparatoires pour aider les étudiants à réussir aux concours et aux examens en paramédicaux.
Mais quelles sont les perspectives d’avenir ?
Après quelques années d’expérience, le professionnel qui travaille dans le paramédical peut se spécialiser, suivre une autre formation paramédicale et occuper une poste plus importante ou à haute responsabilité grâce aux concours internes. D’ailleurs, avec une bonne qualification, les paramédicaux peuvent travailler à domicile. Si vous aimez prendre soin d’autrui, travailler dans le milieu médical est fait pour vous.