La préparation mentale des sportifs de haut niveau permet d’accompagner mentalement les sportifs au cours de leur entraînement jusqu’à la compétition. Une compétition sportive exige un bon équilibre physique et mental si l’on souhaite améliorer ses performances sportives.
Programme d’une formation en préparation mentale
La préparation mentale des sportifs est une discipline visant à améliorer la connaissance et le dépassement de soi. L’objectif d’une formation est de devenir un véritable professionnel de la préparation mentale des sportifs. La personne formée a pour but d’accompagner les athlètes à atteindre de meilleures performances. Durant ses cours, l’apprenant transmet le respect de soi, le goût du défi, la performance maximale individuelle et collective, la détermination et le plaisir de se surpasser.
Pour devenir coach sportif en ayant recours à linkup-coaching et expert en préparation mentale du sportif, la formation de base vise à maîtriser les protocoles d’intervention et outils fondamentaux propres au métier. L’apprenant devra comprendre toutes les phases essentielles à la préparation mentale, réussir la transposition de la formation au bénéfice de l’efficacité opérationnelle. Le futur coach doit appréhender les connaissances fondamentales de la psychologie du sport ainsi que la personnalité du sportif de haut niveau.
Spécificité du coach en préparation mentale des sportifs
À l’issue de la formation du coaching de performance, l’accompagnateur est une personne responsable, capable d’inculquer à ses sportifs la gestion des temps, l’affirmation de soi et le sens de l’action. En plus de la prise de décision, l’accompagnateur en préparation mentale aide les sportifs à maîtriser les outils de performance, l’imagerie mentale et la visualisation.
Pour être plus performant au cours des compétitions, le coach aide son client à savoir réguler ses émotions, renforce sa concentration ou encore appréhender et utiliser les leviers de motivation. L’accompagnement nécessite une bonne relation entre l’entraîneur et le coaché à travers une communication efficace et l’apprentissage du leadership. Selon les situations, la préparation mentale passe également par la cohésion de groupe et la gestion des conflits.
Quelques techniques à apprendre lors d’une préparation mentale
Le stress ne peut être éliminé totalement vu la pression, la peur de gagner ou de perdre endure les sportifs dans leur quotidien. Le stress est utile lors d’une compétition puisqu’il secrète l’adrénaline nécessaire à l’effort. Un bon sportif sait gérer sa nervosité surtout lorsqu’il pratique des sports d’endurance comme le marathon, le cyclisme… Ne pas être déconcentré par des soucis minimes comme les caméras, un public hostile et améliorer les troubles du sommeil provoqués notamment par la tension du match, le décalage horaire…
Vous pouvez vous renseigner sur les formations en communication sur formation-communication.net/