Quels que soient votre âge et votre diplôme, il est toujours possible de suivre des formations professionnelles. Mais quand vous êtes chômeur, il n’est pas évident de trouver les moyens nécessaires pour financer une formation. Toutefois, avec les diverses aides existantes, il est tout à fait possible de suivre une formation rémunérée.
Pôle emploi : l’organisme d’aide aux chômeurs
Certes, Pôle emploi peut financer une partie ou l’intégralité de votre formation. Cependant, il faudrait que la formation soit inscrite dans le cadre d’un PPAE ou projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pour en bénéficier, c’est votre conseiller Pôle emploi qui doit vous proposer le passage à la formation au moment de l’inscription. En tout cas, vous pourrez solliciter un bilan de compétences pour avoir les idées plus claires quant à votre avenir professionnel.
Par ailleurs, on peut dire que de nos jours, avoir accès à une formation rémunérée devient plus facile : formation en alternance… Les aides sont de plus en plus courantes. On peut citer par exemple l’action de formation conventionnée ou AFC et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) dans le cas où un employeur s’engage à embaucher après la formation. La discipline de gestion des ressources humaines est parmi les formations les plus demandées regroupant l’ensemble de la gestion du capital humain d’une entreprise performante.
Les Régions et les collectivités locales : pour un financement collectif
Des formations sont également financées par :
- les Régions : pour les formations qui durent au minimum un an. En général, les diplômes obtenus équivalent à un BTS ou une licence
- l’État : pour ces cibles bien spécifiques
- et les collectivités locales : dans ce cas, il faudrait encore passer par Pôle emploi. Le montant obtenu est évalué entre 5 à 8 € par heure
Attention ! Quelques départements et communes offrent également leurs aides aux sans emploi si l’objectif est de les aider à trouver un travail rapidement.
Par ailleurs, si vous prévoyez d’exercer un métier recensé par le préfet de Région, vous pourrez bénéficier d’une formation rémunérée de fin de formation RFF ou R2F, selon le cas échéant. Et pour finir, ceux qui ne reçoivent pas l’ARE au début de la formation, alors qu’ils suivent une formation agréée par Pôle emploi, la Région ou l’État, ils pourront demander une rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (aux environs de 652,02 € par mois).
Les autres cas de figure possibles
D’une part, pour une personne qui a réalisé un CDD dans un délai de moins d’un an, il peut solliciter le congé individuel de formation des titulaires de CDD (CIF-CDD), d’une valeur entre 60 et 80% de son ancien salaire. Mais la formation rémunérée doit être agréée par l’organisme paritaire auquel cotisait son dernier employeur. Et en même temps, il va percevoir l’ARE à la date d’entrée dans la formation validée par Pôle emploi.
D’autre part, il pourra aussi utiliser son Compte personnel de formation (CPF).C’est la meilleure alternative pour préparer un diplôme ou une certification.
Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types de formation. Donc, choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins pour atteindre facilement vos objectifs : formation en alternance, formation à plein temps…