Le fait que les applications aveugles ne soient pas une panacée ressort déjà de leur nom. Sans tête, au hasard, aveugle – voilà comment une demande n’a pas de sens. Une étude a montré que les demandes en aveugle sont en fait meilleures que leur réputation. L’avantage de ce type de contact est qu’il implique moins d’efforts qu’une candidature spontanée ciblée. Néanmoins, les candidats doivent tenir compte de quelques points…
Candidature à l’aveugle : qu’est-ce que c’est ?
Souvent, les candidatures aveugles et les candidatures spontanées sont utilisées comme synonymes. Il est vrai que les deux sont très similaires. Mais ils ne sont pas complètement identiques.
Dans les deux cas, c’est une demande qui est envoyée « au hasard ». Souvent même à de nombreuses entreprises simultanément comme une application de masse.
La différence est que le demandeur connaît au moins le nom de la personne de contact dans l’entreprise lorsqu’il fait une demande spéculative. Il peut donc adresser sa lettre de motivation avec précision et l’adapter à cette personne cible.
Toutefois, la personne de contact n’est pas connue lorsqu’on fait une demande en aveugle. Et le demandeur ne sait rien d’autre – à part le nom de la société. Il n’y a pas d’offre d’emploi, pas de coordonnées, pas d’informations complémentaires. La candidature spontanée est envoyée par courrier ou par e-mail à l’adresse d’information indiquée dans les mentions légales sur la page d’accueil de l’entreprise.
Avantage : la demande peut être envoyée à plusieurs reprises. Il suffit de changer le nom de la société.
Cependant, cette pratique est presque désapprouvée. Les entreprises préfèrent les demandes personnelles et individuelles. Elles veulent aussi sentir qu’ils sont le bon pot pour le couvercle appelé demandeur.
Cela signifie qu’il est préférable d’envoyer une demande spéculative. Si vous ne connaissez pas la personne de contact, faites des recherches sur elle. Cela en vaut la peine. Ce n’est que si tout cela échoue qu’une demande en aveugle doit être envisagée. Elle doit être comprise comme un dernier recours.
Application à l’aveugle : qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur ?
Il n’y a pas de différence formelle entre une demande aveugle et une demande courte. Les principaux éléments d’une candidature courte sont les suivants :
Vous pouvez remplir une demande en aveugle avec vos documents de candidature complets. Il s’agit notamment de certificats d’études et de formation, de références professionnelles, de références, de lettres de recommandation ou d’échantillons de travail. Mais ce n’est pas une obligation.
Cela signifie beaucoup de travail pour un candidat – peut-être trop, si l’on considère que la plupart des bénéficiaires n’auront probablement pas d’intérêt ou de postes à pourvoir. Vous pouvez donc laisser de côté les documents supplémentaires pour l’instant – et les présenter plus tard si nécessaire.
Conseils pour les candidatures spontanées
En général, la lettre de motivation porte sur la motivation pour ce seul emploi et sur les références directes à l’entreprise. Cela est difficile avec une application à l’aveugle, car il s’agit d’un produit de masse.
Par conséquent : mettez vos aptitudes et vos compétences en avant. Décrivez ce que vous pouvez faire, les succès que vous avez remportés, les activités que vous avez déjà menées à bien et ce que vous vous êtes fermement fixé pour l’avenir. Vendez-vous comme un expert et un spécialiste.
Votre personnalité doit également être exprimée. Quelles sont vos compétences relationnelles ? Comment pouvez-vous aider une équipe ? Si vous avez de solides compétences sociales, vous avez plus de chances de convaincre un employeur de vous donner une chance.
Toutefois, veuillez-vous abstenir d’utiliser des phrases et des expressions vides. Même la phrase d’introduction doit être un peu craquante pour attirer l’attention du destinataire. « Je demande par la présente.
Cela fait partie de la lettre de motivation :
Expéditeur
Bénéficiaire
Date
Photo de la candidature (dans le curriculum vitae)
Objet de la demande
Salutation Mesdames et Messieurs
Entrée avec qualifications
Référence à la société
Profil et compétences personnelles
Motivation
Fermeture
Signature
Annexes (curriculum vitae)
Application à l’aveugle : quand est-elle utile ? Une candidature à l’aveugle est-elle une promesse de succès ? Il est difficile d’apporter une réponse claire à cette question. Comme souvent, cela dépend de chaque cas. Ceux qui s’appliquent aveuglément tirent au fusil de chasse. Une sélection fine et ciblée a l’air différent. Les étoiles indiquent si l’entreprise a des postes vacants. Et si oui, si elles correspondent aussi aux qualifications du candidat. Et si l’entreprise recherche effectivement quelqu’un, se pourrait-il qu’elle préfère les candidats qui se renseignent ou postulent à un emploi par d’autres moyens ? D’un autre côté, on peut affirmer qu’il n’y a pratiquement rien de mal à présenter une demande en aveugle.
Si elle est réussie, elle est réussie. Si ce n’est pas le cas, ne le faites pas. Mais il existe également des raisons plus solides pour soumettre une candidature spontanée : ces 4 raisons parlent en faveur des candidatures spontanées : La pratique rend parfait. Plus vous postulez souvent, plus vous acquérez de l’expérience. Avec le temps, vous serez mieux à même d’évaluer quelles phrases d’entrée et finales sont bien reçues par les services du personnel, quels détails de votre CV suscitent quelles questions, ce à quoi vous devez prêter attention pendant l’entretien.
Les candidatures aveugles sont des cours de formation pour les candidats. Elles vous rendent meilleurs. Mais seulement si vous les prenez au sérieux… Le vivier de talents de nombreuses entreprises ne peuvent plus se permettre de rejeter les candidats avec sévérité. Dans les secteurs et les régions où les travailleurs qualifiés sont rares, ils se lèchent les doigts pour trouver des candidats motivés. Certaines régions en particulier gémissent déjà sous le – attention, pas un mot – manque de travailleurs qualifiés. Rien que pour cette raison, une candidature à l’aveugle ne peut pas être une idée aussi mauvaise et absurde. Et même si la candidature n’aboutit pas immédiatement à un entretien ou à une offre d’emploi, il est tout à fait possible que l’entreprise souhaite vous inclure dans son vivier de talents. L’emploi ultérieur n’est pas exclu. Recommandations En postulant, vous élargissez votre réseau. Logique : si vous écrivez beaucoup de mails, vous serez toujours en contact avec de nouvelles personnes qui pourront vous être utiles par la suite. À condition, que votre interlocuteur ait un minimum de classe et de qualité. Les réseaux ont également l’avantage d’accroître leur effet. Votre contact connaît quelqu’un que vous ne connaissez pas encore vous-même, mais vous pouvez apprendre à le connaître. Ainsi, si votre candidature n’est pas retenue immédiatement, vous pourriez être le candidat idéal pour le contact de votre interlocuteur. Peut-être serez-vous directement recommandé (ou bien vous serez recommandé de postuler auprès de l’entreprise XY) – et finirez par trouver un nouvel emploi. Calcul des probabilités C’est comme les rencontres en ligne : à un moment donné, une dame (ou un homme) avec qui vous flirtez répondra à vos avances. Même si cela prend une éternité et que vous avez déjà dû ramasser un panier après l’autre.
C’est la même chose avec une demande en aveugle. Si vous pouvez faire face aux rejets, osez le faire encore et encore – jusqu’à ce que cela fonctionne (vous devez bien sûr apporter régulièrement des corrections et des améliorations à votre demande dans l’intervalle). Mais si les rejets égratignent trop votre confiance en vous, alors vous feriez mieux de ne pas toucher à cette approche.
Les chasseurs de têtes et les agences pour l’emploi, en revanche, n’ont trouvé que 30 % d’importance dans la recherche de nouveaux candidats. Toutefois, la candidature spontanée ne doit pas être envoyée sans référence. Ces deux éléments ont été jugés importants par les responsables du personnel.