La profession d'assistant chirurgical, ou OTA en abrégé, est considérée comme une profession très prestigieuse qui exige un grand sens des responsabilités et offre de bonnes perspectives de carrière. Le domaine d'activité est varié et promet toujours de nouvelles situations. Toute personne intéressée par cette profession médicale trouvera ci-après des informations détaillées sur les conditions à remplir et sur ce que l'on peut attendre en termes de pratique et de salaire.
Exigences de formation de l'OTA
Pour recevoir une formation en tant qu'OTA, différentes conditions doivent être remplies. Il s'agit notamment d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'une formation scolaire similaire pouvant être considérée comme équivalente.
Un Certificat de fin d'études secondaires est accepté si, en plus
En outre, le demandeur doit être dans un état de santé qui lui permet d'exercer la profession sans restriction.
Trouver un poste de formation OTA
Les places de formation sont souvent attribuées par l'intermédiaire des hôpitaux et des cliniques universitaires.
Les offres d'emploi ne sont plus que partiellement publiées dans la presse locale, car les candidats doivent également être pris en compte à l'échelle nationale. En plus des offres de formation par l'intermédiaire de l'Agence d'emploi, celles-ci peuvent souvent être trouvées sur les sites web respectifs des hôpitaux et des cliniques.
De plus en plus, les services du personnel décident de publier des offres d'emploi par le biais de bourses de l'emploi sur Internet et de recruter des entreprises qui procèdent déjà à une présélection des candidats adéquats.
OTA : Durée de la formation
La période de formation est de trois ans. Il est divisé en 1600 heures de formation théorique et 3000 heures de formation pratique. Il est enseigné en soi-disant blocs. Cela signifie que la théorie et la pratique se déroulent sur plusieurs semaines à la fois. La théorie est enseignée dans des écoles spéciales de l'OTA, tandis que la partie pratique de la formation est généralement effectuée dans l'établissement de formation.
Contenu de la formation OTA
Le contenu de la formation théorique est divisé en quatre domaines d'enseignement différents, qui peuvent différer légèrement de chacun des règlements de l'État.
La formation pratique couvre deux domaines obligatoires et un domaine possible.
Le contenu de la formation finale comprend l'examen final, au cours duquel la connaissance du contenu de la formation apprise est testée. La formation de l'OTA s'achève ici lorsque l'examen est réussi. Si elle n'est pas réussie, la relation de formation peut être prolongée pour un nouvel examen. L'examen final se compose de trois parties.
Salaire de formation OTA
L'allocation de formation est graduée en fonction de l'année de formation respective. En outre, elle est basée sur la convention collective applicable à l'établissement de formation. L'allocation de formation OTA peut varier en conséquence.
En outre, des avantages spéciaux tels que les primes de Noël et de vacances sont accordés chaque année de formation.
La profession d'OTA - tâches et activités
En tant qu'assistant chirurgical, ou OTA, on est le "bras droit" des médecins et des chirurgiens avant, pendant et après une opération. La pratique professionnelle comprend la préparation du patient ainsi que la préparation en salle d'opération. Ici, les instruments et les appareils doivent être préparés, leur fonctionnalité doit être vérifiée et leur nombre doit être compté. En outre, un OTA garantit que le niveau d'hygiène est conforme aux règles d'hygiène applicables et est maintenu jusqu'à la fin de l'opération.
Un OTA présente à l'équipe chirurgicale les instruments nécessaires tels que les scalpels ou le matériel de suture. En outre, un OTA participe au suivi de l'état du patient.
Après les opérations, tous les instruments et fournitures sont vérifiés pour s'assurer que rien n'est laissé dans le corps du patient. La désinfection et la stérilisation ultérieures des instruments et des équipements font également partie des activités de l'OTA, tout comme la documentation de chaque procédure chirurgicale individuelle. Avec le suivi du patient opéré, le champ d'activité se ferme.
Lors des endoscopies, l'OTA apporte une aide active et l'une de ses tâches consiste à prendre ou à faire prendre des mesures appropriées en cas de catastrophe et de situation d'urgence.
Teneur en OTA
Après avoir suivi avec succès la formation OTA, le salaire de départ se situe entre 2 200 et 2 400 euros bruts, selon que l'employeur est soumis ou non à une convention collective. Par la suite, il augmente régulièrement avec les années de service. Le revenu moyen de l'OTA est actuellement de 2 859 euros bruts. Alors que des salaires allant jusqu'à 3 800 euros sont possibles dans certaines villes, alors que dans d'aitres, elle se situe bien en dessous de la moyenne des salaires de l'OTA .
Toutes les informations sur les revenus des employeurs, des États fédéraux et bien plus encore sont disponibles.
Postes vacants OTA
Après avoir suivi avec succès une formation OTA, vous trouverez des emplois dans divers établissements et institutions. Une demande régulière existe principalement dans les hôpitaux généraux ainsi que dans les cliniques spécialisées et universitaires. De nombreux cabinets de spécialistes proposent des services chirurgicaux à leurs patients et disposent soit de leur propre service de chirurgie pour les interventions ambulatoires, soit de ce que l'on appelle des "lits" dans les hôpitaux, où ils opèrent avec leur propre personnel d'OTA. Les autres lieux de travail possibles sont les services d'endoscopie, les admissions en ambulatoire et en urgence et les services de stérilisation centrale.
Les postes vacants sont souvent proposés par le biais des sites web des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux ou d'autres institutions appropriées, comme c'est le cas pour la recherche d'une formation OTA. L'Internet offre également d'innombrables possibilités de trouver un emploi après une formation à l'OTA. De nombreuses sociétés de recrutement font de la publicité pour le compte des employeurs sur des portails d'emplois médicaux spéciaux. Souvent, les employeurs publient également des offres d'emploi dans les bourses de l'emploi en ligne.